> >


Tel : 02.28.01.49.27
Mail : infos@ecimelec.fr

Le réseau VDI résidentiel

Pourquoi un réseau VDI

Depuis quelques années, le marché des loisirs numériques explose. Les jeux en réseau, le surf sur Internet, le travail à distance, les soirées home cinéma... sont devenus des activités régulières. La maison doit s'équiper en conséquence, votre ordinateur doit désormais être connecté à l'ADSL , et si vous en possédez plusieurs, vous souhaitez pouvoir les utiliser en réseau. Pour pouvoir regarder la télévision, téléphoner ou vous connecter à Internet dans n'importe quelle pièce, partager des fichiers ou jouer en réseau... vos équipements doivent être reliés entre eux par un réseau physique de communication certifié. Vous pourrez également depuis un PC ou une télévision connectée à un média center , gérer simplement l'ensemble des systèmes de la maison grâce à une plate forme de supervision.

Qu'est ce qu'un réseau VDI

Depuis le 1er Janvier 2008, la norme NF C 15-100 impose de remplacer, dans les logements neufs, les prises gigognes utilisées pour la téléphonie et les prises TV Coaxiales par des prises RJ45 , habituellement utilisées dans les réseaux informatiques. Cette nouvelle connectique est appelée " Prise universelle ", dans le sens qu'elle pourra déservir de façon transparente pour l'utilisateur les trois médias définis par cette norme. Cette prise universelle pourra donc se voir affectée aussi bien un téléphone, une TV ou un ordinateur. VDI sisnifie : "V" Voix ( transmission des signaux téléphoniques ), "V" Données ( Transit des données informatiques), "I" Image (Transit des signaux audio-visuels Analogiques et Numériques).

Il existe quatres catégories de réseaux, ils sont classés par grade de performance :

APPLICATION
Grade
1
Grade
2
Grade
3
Grade
4
Téléphonie analogique
+++
+++
+++
NON
Téléphonie numérique
+++
+++
+++
IP
Internet haut débit
+++
+++
+++
+++
Réseau local domestique 100Mbit/s
++
+++
+++
+++
Vidéo
+
++
+++
+++
Réseau local domestique Gigabit/s
NON
++
+++
+++
Télévision VHF-UHF
NON
+
+++
+++
Légende : + minimale, ++ adapté, +++recommandé

Concrètement le choix se portera sur un réseau basique type grade 1, ou plus évolué comme le grade 3. Le réseau grade 4 avec une infrastructure fibre optique est encore très peux utilisé.

Architecture d'un réseau VDI

Le réseau VDI est contitué de trois éléments :

1 - Le tableau de communication qui sera implanté dans la gaine technique logement, il comprendra :
- L'arrivée du réseau public sur une prise DTI TEST
- Les prises terminales type RJ45 correspondant aux prises du logement
- Un répartiteur téléphonique
- Deux prises de courant domestiques
- Un filtre ADSL si besoin
- Un répartiteur téléphonique si besoin
- Le matériel actif nécéssaire au fonctionnement du réseau

2 - Le câblage en étoile reliant la bais aux différentes prises de la maison. Il sera standardisé grade 1 ou grade 3 suivant
les possibilités demandées au réseau.

3 - Les prises terminales seront de type RJ45 et réparties dans chaque pièce de vie. Il est conseillé de les prévoir en nombre suffisant pour assurer tous les besoins présents et futurs.

 

Certification du réseau

Comme pour tout autre type d'installation, le réseau VDI est testé et validé à l'aide d'un appareil de mesure spécialisé. Cette appareil injecte dans le réseau un signal équivalent aux limites théorique du réseau, ce signal est récupéré et analysé par un second appareil. Après l'analyse des mesures, chacune des liaisons du réseau est certifiée ou non.

Nous réalisons les réseaux VDI chez les particuliers, tous nos réseaux sont testés et certifiés afin de garantir à nos clients une fiabilité durable pour l'ensemble du réseau.
COTE DOMOTIQUE

Commandez votre scénario « home-cinéma » depuis votre canapé

Pour plus de confort lors de vos moments télévisés, vous pouvez créer un scénario «home-cinéma». D'une simple pression sur la télécommande, l'ambiance idéale s'installe : les lumières se tamisent pour profiter aux mieux des couleurs de l'écran, les volets se ferment pour éviter tout reflet et le chauffage passe en mode confort pour être bien au chaud.  

ml>